Certification Google Analytics, kesako ?

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Vous voulez mon avis ?

Avec environ 85 % du marché mondial (source : Wikipedia), Google Analytics, le service gratuit proposé par Google pour analyser la fréquentation des sites web, est le plus utilisé au monde. Quand on pose ce postulat, on peut donc s’attendre à des services de grande qualité et, cela est le cas...  à condition de maîtriser l’outil et de savoir quelles informations sont utiles, de quel rapport on a besoin et sur quelle période. 
 Pour vous assurer (ou vous rassurer, ou les deux), vous pouvez passer le GAIQ, pour Google Analytics Individual Qualification. Kesako, le GAIQ ?

Il s’agit d’un examen individuel payant (50 dollars l’inscription), sur lequel le candidat planche en ligne, uniquement. Cet examen se compose de 70 Questions à Choix Multiples, en anglais uniquement, il doit être réalisé en 90 minutes maximum et il faut obtenir un score supérieur à 80% pour obtenir la qualification associée à sa réussite. Pour adoucir tout cela, précisons que :

pendant la session de 90 minutes, il est possible de faire des pauses, on peut donc en fait y passer 120 minutes pendant 5 jours après avoir démarré; 
c’est une épreuve à livre ouvert, c’est à dire qu’il est possible de chercher les réponses pendant l’examen.

En cas de réussite à l’examen, la certification est envoyée par email, le score est indiqué sur 100, mais Google ne précise pas au candidat ses bonnes et ses mauvaises réponses. La certification est valable 18 mois. En cas d'échec, il faut patienter 14 jours pour repasser l'examen.
Ouf, cela semble tout à fait accessible, quand on s’intéresse au sujet. 
Vous voulez mon avis ? Reste à savoir si cela est vraiment utile pour un individu de montrer son tampon GAIG. Peut-être lors d’un entretien de recrutement, juste pour dire «je suis certifié Google Analytics» ? Mais alors si on veut être professionnel jusqu’au bout, il faut préciser «je suis certifié Google Analytics, jusqu’au 25 janvier 2013». Est-ce suffisant pour convaincre une agence web pour vous recruter ? Hum, ... nous resterons circonspect sur la réponse ... «Cela dépend des autres compétences et atouts du candidat».  
Je conclurai en précisant que cette certification individuelle peut permettre à des agences de devenir "partenaire certifié Google Analytics", à condition de compter dans leurs effectifs au moins deux employés possédant la certification individuelle et de passer un grand oral devant des employés Google Analytics, après avoir rempli un dossier détaillant des cas client très précis. Selon nos informations, seulement 9 agences en France sont aujourd’hui certifiées.

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1502Google Chrome bloque les publicités intrusives à partir du 15 février !

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