A la suite d’une remarque d’un client «peu engageant», qui nous informait que sa campagne d’emails ne donnait pas beaucoup de résultats (n’oublions pas que GonnaEat développe les campagnes d’emails et aide ses clients dans le routage, nous ne sommes pas responsables du contenu de l’email, ni du listing d’adresses... ouf, ça fait du bien de l’écrire, à défaut de le dire !!!), nous avons entrepris de savoir quels étaient les chiffres couramment répandus, concernant le taux d’ouverture de mail.
Alors voilà, le routeur d’emails, avec lequel nous travaillons le plus (www.campaignmonitor.com) définit le taux d’ouverture de mails ainsi :
Taux d’ouverture = emails ouverts / (emails envoyés - bounces*)
Toujours selon cette même source (et les principaux acteurs du marché), ce taux d’ouverture oscille toujours autour de 20%. C’est à dire que, 2 emails sont réellement ouverts, tous les 10 emails envoyés.
Pas de panique donc, si votre campagne d’emails ne donne pas un taux d’ouverture supérieur, vous êtes dans la moyenne. Si vous obtenez plus, vous touchez beaucoup de monde. Si vous êtes bien en dessous, peut-être n’avez-vous pas étudié correctement votre cible, réfléchissez-y.
Nous espérons vous avoir éclairer sur le taux de réussite d’une campagne d’émails.
* bounces : emails envoyés mais non distribués, soit parce que l’adresse est erronée (hard bounce), soit parce l’email n’a pu être attribué (soft bounce, la plupart du temps, il s’agit d’un filtre du serveur sur lequel se trouve l’adresser du destinataire).
Campagne d'emails, quel est le taux d'ouverture d'emails ?