Référencement naturel - Comment le réussir ? Episode 1

Référencement naturel - Comment le réussir ? Episode 1

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On dit que réussir le référencement de son site web est l’une des clés d’un succès garanti. De quoi s’agit-il et comment fait-on pour référencer son site dans le top ? Sans prétention, GonnaEat va essayer de vous éclairer au travers de 3 épisodes ... 
Episode 1 : Définitions et premiers pas vers l’optimisation
Episode 2 : Pas avancés vers le succès
Episode 3 : Mise en garde pour ne pas tomber dans l’excès
Voici l’épisode 1.... 
La théorie
Quelques définitions tout d’abord... Le référencement est l’action de faire inscrire un site web dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, pour les plus connus - sachez que désormais les recherches sur Yahoo sont réalisées par Bing -). Le but à atteindre est de faire apparaître ce site dans les meilleures places, ou en tout cas, de travailler pour améliorer son positionnement et donc sa visibilité dans les pages de résultats.  
C’est ce qu’on appelle l'optimisation pour les moteurs de recherche, ou plus couramment énoncé SEO (SEO, pour Search Engine Optimization). L’objectif est de mettre en oeuvre diverses techniques, afin de faire reconnaître un maximum de données, de contenus et de thématiques par les moteurs de recherche. 
Car, il faut savoir que les moteurs de recherche utilisent des robots (des serveurs informatiques très puissants) qui visitent le web, le lisent et y extraient de grandes quantités de textes et de données. Lorsqu’un robot a visité une page, il enregistre celle-ci dans de gigantesques data-center et y indexe l’ensemble des informations qu’il a lu. Une fois indexée, l’information est très facilement accessible lorsqu’un internaute effectue une nouvelle recherche.
Deux méthodes distinctes, et parfois complémentaires, sont envisageables dans les techniques de SEO : le référencement naturel et le référencement payant (appelé aussi lien sponsorisé, c’est une stratégie qui consiste à acheter des mots clés permettant au site web d’apparaître dans un espace dédié et très visible dans les résultats des moteurs de recherche). Chez GonnaEat, nous travaillons surtout le référencement naturel, celui qui, grâce à des techniques de construction des pages web et l’emploi de mots clés pertinents, tendent à placer un site web dans les meilleures positions.
Bien, passons maintenant à quelques éléments concrets ...  
L’URL (nom de domaine + «/....»)
Tout d’abord, sachez que les robots des moteurs de recherche allouent un coefficient de pertinence en fonction de l’endroit où ils trouvent le ou les mots recherchés. Le premier endroit, celui qu’ils repèrent en premier, est l’URL, c’est à dire les informations qui sont contenues dans la barre de votre navigateur web. 
Pour commencer à optimiser le référencement de son site web, il est très important de soigner le vocabulaire contenu dans les URL. Le développeur de votre site, en construisant ses pages, peut renseigner des expressions et des mots clés, qui sont automatiquement intégrées dans les URL.  
Un exemple parmi nos clients : CFILC (Ecole de langues à Paris) a beaucoup travaillé son référencement naturel. Pour le descriptif des cours d’anglais enseignés, l’URL est «courslangues.com/paris/cours-anglais/apprendre-anglais», ce qui permet au site d’être placé dans les toutes premières places des résultats de Google, si on cherche «cours d'anglais à paris» dans le moteur de recherche. 
Le nom des pages
Les navigateurs les plus utilisés (Internet Explorer, Safari, Chrome,...) affichent une page web dans une fenêtre. Le nom de la page n’est pas le titre du contenu de la page mais le nom de la fenêtre du navigateur. Pour tous les navigateurs récents, l’Internaute navigue en général avec des onglets, le nom des onglets correspond au nom des pages. Comme pour l’URL, le développeur peut renseigner le nom de la page, comme il le souhaite. 
Cette technique est indispensable car le nom des pages est le deuxième endroit que les robots des moteurs de recherche visitent.
Un exemple parmi nos clients : CFILC, toujours, a nommé sa page «cours d’anglais / apprendre l’anglais» ainsi : «Cours d’anglais Paris – CFILC : formations et cours d’anglais pour apprendre l'anglais à Paris
Ecole de langues étrangères, CFILC : formation et cours d’anglais, espagnol et arabe à Paris». 
 
Conclusion de l’Episode 1
Utiliser un vocabulaire ciblé et utile, en réécrivant le nom des URL et des pages web, est la première étape, c’est une technique qui marche. Cela s’appelle l’alias d’URL ou la réécriture (rewritting) d’URL. Mais n’oubliez pas de passer du temps à analyser les effets que produisent les mots ainsi utilisés sur les moteurs de recherche, ceci est primordial. La recette n’est valable que si les ingrédients sont pesés et mélangés différemment de manière régulière. 
Les Gestionnaires de Contenu (CMS), comme Drupal (le leader sur le marché dans le référencement naturel des CMS), que GonnaEat connait très bien, répondent parfaitement à ces besoins. Ils permettent de choisir et de gérer en toute liberté les mots qui constituent les URL et le nom des pages de votre site web. 
Ainsi s’achève l’épisode 1, nous vous donnerons d’autres pistes dans l’épisode 2. Si, d’ici là, vous avez besoin de conseils, nous serons ravis de vous renseigner sur nos expériences : contacter GonnaEat.
 

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