Référencement naturel - Comment le réussir ? Episode 2

Référencement naturel - Comment le réussir ? Episode 2

LES PROJETS & LES NEWS

Voici l’épisode 2 de notre série de 3, dédiés au référencement naturel. Dans l’épisode 1, nous vous avons donné quelques définitions et nous vous avons présenté les premières techniques de SEO. Continuons maintenant, avec d’autres techniques ....  
Les meta tags
Attention, nous rentrons un peu plus dans la technique ! Un meta tag est une information indiquant la nature et le contenu d’une page web, intégrée dans le code source de la page au moyen de balises HTML. Il a plusieurs usages, mais l’un des premiers est de servir de point d’entrée supplémentaire aux moteurs de recherche; les mots renseignés permettent alors aux robots d’indexer les pages web.
Concrètement, pour écrire les mots-clés choisis, deux zones sont à remplir le plus précisément possible : 
«mots clés» : comme son nom le précise, cette zone sert à lister l’ensemble des mots clés que vous souhaitez mettre en lumière pour décrire au mieux votre site web; pour une meilleure lecture des moteurs de recherche, ces mots doivent être renseignés par ordre d’importance (du plus pertinent au moins pertinent) et ne doivent pas excéder une vingtaine de mots ou combinaisons de mots.
«description» : cette zone permet de donner une définition du site, il est recommandé de rédiger une phrase contenant au moins 4 ou 5 des mots clés les plus pertinents cités dans la zone «mots clés»; notons que cette définition peut être recopiée mot pour mot dans les résultats des moteurs de recherche. 
Cette technique de SEO se révèle vraiment importante. Pour la réaliser, le développeur de votre site web intervient directement dans le code HTML. Cependant, plus facilement, les CMS permettent de renseigner les zones «mots clés» et «description» de manière simple et accessible, ils les transcrivent ensuite en langage HTML. 
Soulignons ainsi, encore une fois, les réussites du CMS Drupal, qui sait écrire un code propre et soigné, ce qui facilite la tâche des robots des moteurs de recherche. Car, en effet, un code bien écrit se lit bien; c’est un peu comme une copie de français bien rédigée et bien présentée, le professeur la corrige plus aisément !
Le contenu des pages
Cela paraît être une évidence : le texte rédigé dans une page web est un élément qui, lu par les robots des moteurs de recherche, permet d’optimiser le référencement du site. Oui, en effet. 
Cependant, il existe une notion qualifiée pour améliorer encore les choses : les en-têtes. Comme dans un texte écrit avec un traitement de texte classique, les titres principaux, les sous-sections 1, les sous-sections 2, ont un poids plus important que le contenu des paragraphes. Une page web, grâce à une mise en page soignée, des titres contenant des mots-clés et un style lié à l’importance qu’ils représentent, est un atout supplémentaire. 
De même, les mots en caractères gras, ainsi que les liens dirigeant vers un autre site ou une autre page web, sont avantagés en terme de visibilité. Comme l’oeil humain, les robots des moteurs de recherche lisent d’abord les titres, les caractères en gras et les liens ... assez logique, n’est-ce-pas ?
 
Le sitemap xml
Le sitemap est un plan du site, il répertorie l’ensemble des URL du site, il est rédigé et enregistré sous la forme d’un fichier xml. Sa valeur ajoutée est de permettre au développeur de votre site web d’intégrer, pour chacune des URL listées, son importance par rapport aux autres URL du site. Ainsi, les robots des moteurs de recherche accèdent à la lecture du site de manière plus intelligente. 
 
Conclusion de l’Episode 2
Dans l’épisode 2, nous avons essayé de vous exposer quelques techniques de SEO reconnues. Elles sont éprouvées et fonctionnent.  
Comme nous le précisions dans l’épisode 1, l’analyse des effets que produisent les mots ainsi utilisés sur les moteurs de recherche est indispensable et incontournable. Le web est en perpétuel mouvement, la place de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche oscille au gré de la concurrence et des techniques qu’elle emploie ou n’emploie pas. Dans cet univers, être à jour et dans la connaissance est une des clés vers une visibilité réussie.
Ainsi s’achève l’épisode 2, l’épisode 3 sera consacré aux abus et dérives des techniques de SEO, car il y en a, croyez-nous. Si, d’ici là, vous avez besoin de conseils, nous serons ravis de vous renseigner sur nos expériences : contacter GonnaEat.

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