GonnaEat

GonnaEat
87, rue Blomet
75015 Paris

+33 (0)1 46 99 03 10
WhatsApp  

Grammes de concurrence,
Once de Caprice,
Note de plaisir,
Nabuchodonosor de savoir-faire,
Asta d’originalité,
Erg de confiance,
Années d’expérience,
Tonnes d’encadrement

Drupal 9, nouvelle version 2021

LES PROJETS & LES NEWS

Le célèbre CMS (Content Management System ou Gestionnaire de Contenus en français) Drupal déploie sa nouvelle version depuis juin 2020 ; il s’agit de la version 9. Elle succède tout naturellement à la version 8 et est aussi fortement préconisée au remplacement de la version 7 pour les sites qui ne sont pas passés par la version 8. 

Dans le domaine des CMS, les choses changent et évoluent très rapidement. L’innovation est donc primordiale. Cependant, soyons rassurés, le passage de Drupal 8 vers Drupal 9 se fait en douceur et donc avec peu de difficultés. 

Les bienfaits de Drupal 9

L’évolution de Drupal vers la version 9 est une étape importante car elle consolide les bases de la version 8 et permet de poser les éléments pour les prochaines versions à venir. 

L’expérience utilisateurs de la version 9 est quasiment identique à celle de la version 8. La quasi totalité des fonctionnalités de Drupal 8 est toujours présente dans Drupal 9 ; mais diverses nouveautés sont également prévues, et cela, en corrélation avec les évolutions techniques (Symfony 4.4, Twig 2, …).

L’avantage le plus notable de Drupal 9 réside dans la sécurité et la stabilité offertes par le CMS (maintien de son code à jour, suppression des solutions obsolètes, notamment). 
Egalement, cette dernière version permet d’être au coeur des échanges de la communautés, des nouveautés ou encore de l’assistance Drupal ; ce point est d’autant plus important que la veille et la mise à disposition des patchs de sécurité pour la version 8 se terminent en novembre 2021.

Une mise à jour et une migration peu complexes 

Pour les versions précédentes majeures, le passage d’une version à la suivante impliquait beaucoup de révisions, de mises à jour, de modifications ; il faisait souvent l’objet d’une refonte du CMS dans sa globalité. C’est essentiel mais peut poser certains inconvénients : temps d’attente pour les nouveautés d’une version à la suivante, réécritures de codes nécessaires et coûts importants, par exemple.

Depuis la version 8, les mises à jour se font plus progressivement et les nouvelles fonctionnalités sont implémentées dans des versions mineures. Cette approche offre l’avantage aux utilisateurs du CMS de rester à jour régulièrement et d’éviter une refonte complexe et onéreuse pour faire évoluer leur site. 

Drupal 9 n’est pas une révolution. Si un site Drupal 8 a été bien conservé à jour, le passage vers la version 9 sera plutôt aisé.


Notre préconisation

Nous avons choisi de passer les sites que nous avons développés en Drupal 9 au cours du deuxième semestre 2021. Cela nous permet de prendre en compte les compléments et correctifs de la communauté depuis le début du déploiement en juin 2020 et ainsi de proposer à nos clients un passage vers Drupal 9 dans des conditions tout à fait sures.

Share on