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Grammes de concurrence,
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Les cookies, à partir du 1er avril 2021 : Accepter, Refuser

LES PROJETS & LES NEWS

La CNIL a expliqué, accompagné, mais pas sanctionné.

A partir du 1er avril 2021, les règles strictes édictées en matière de traceurs (cookies) se doivent d’être suivies (voir notre article d’octobre 2020 : ici)… sous peine de possibles sanctions.

1. Le choix clair : Refuser les cookies doit être aussi simple que les accepter

Désormais, donc, l’Internaute doit être en mesure de choisir ce qu’il décide en matière de cookies lorsqu’il navigue sur un site. Ce choix doit lui être proposé clairement et sans ambiguïté. 

En clair, l’Internaute doit se voir proposer deux options possibles : Refuser les cookies / Accepter les cookies. Un site qui ne propose pas un bouton de refus aussi accessible que le bouton de consentement se trouve donc en situation de hors la loi !

2. Des Internautes clairement informés quant aux finalités des cookies

Autre notion très importante : en donnant son accord ou son refus, l’Internaute doit avoir connaissance des objectifs des cookies utilisés ; par exemple : publicité personnalisée ou non, publicité géolocalisée, personnalisation du contenu, ou partage d’information avec les réseaux sociaux.

Les conséquences du choix opéré doivent être connues.

3. Des exceptions, toujours

Cependant, il existe toujours des cookies exemptés de consentement, parce qu’ils améliorent le confort de navigation de l’Internaute.

C’est le cas, par exemple, des cookies qui servent à conserver un article en panier pour un site marchand, ou ceux qui permettent de rester authentifié (voir les détails précisés dans un précédent article, ici).

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