GonnaEat

GonnaEat
87, rue Blomet
75015 Paris

+33 (0)1 46 99 03 10

Grammes de concurrence,
Once de Caprice,
Note de plaisir,
Nabuchodonosor de savoir-faire,
Asta d’originalité,
Erg de confiance,
Années d’expérience,
Tonnes d’encadrement

Web et Internet, est-ce la même chose ?

LES PROJETS & LES NEWS

En mars 2019, on a lu un peu partout que le Web fêtait ses 30 ans. 
Quand on y pense, cela ne fait pas beaucoup… dix décennies seulement pour cet élément sans lequel notre vie ne serait aujourd’hui pas la même !

Reprenons, donc. 
Le Web, dont le véritable nom est World Wide Web, ou WWW, est bien né en 1989. C’est le fruit du travail et de l’invention de Tim Berners-Lee, physicien et informaticien britannique au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) à Genève. 
La référence du Web est le système hypertexte, il permet de consulter des pages sur des sites, grâce à des navigateurs adaptés. Cette consultation a lieu sur un ordinateur (aujourd’hui, elle se réalise aussi sur tablettes et smartphones) et utilise de nombreuses technologies et protocoles pour être simple et accessible (il s’agit par exemple de l'hypertexte, qui permet d’être dirigé d'un site à un autre en cliquant sur un lien).

En fait, le système hypertexte - référence de base du Web - fonctionne sur le réseau informatique mondial Internet. C’est comme si on imaginait une gigantesque bibliothèque de documents, qui repose sur les fondations d’Internet, et que le Web permet de consulter. 

Mais alors, Web et Internet, ce n’est pas la même chose ?
Non, ce sont deux éléments distincts.

Internet est un système de réseaux informatiques, tous reliés entre eux. Son nom vient de la contraction d'«interconnected network». Ce système permet l’envoi de lots d’informations d’un ordinateur à un autre à travers une structure et grâce à un fonctionnement complexes qui dirigent ces information au bon endroit. C’est assez extraordinaire. 
Au tout début, dans les années 1960, son ancêtre avait permis la transmission d’informations pour l'armée américaine, c’était le réseau appelé Arpanet et il était utilisé à des fins militaires. 
Aujourd’hui, les utilisations d’Internet sont très nombreuses, et il en existe régulièrement de plus en plus ; par exemple, le courrier électronique (le mail ou le pair à pair), le transfert de fichiers (protocole FTP)… et le Web !

La boucle est bouclée ! 
Le Web est une des utilisations du réseau Internet mais ce n’est pas Internet. 
Les deux sont parfois confondus mais avouons que tout cela n’est pas extrêmement simple. Et lorsque notre quotidien est rempli des deux, on se saurait vraiment définir qui est qui de façon claire !
Trente ans que le Web existe sur le réseau Internet et gageons que les évolutions ne sont pas terminées.   

Share on