Plate-forme collaborative

    GonnaEat

GonnaEat
87, rue Blomet
75015 Paris

+33 (0)1 46 99 03 10
WhatsApp  

Grammes de concurrence,
Once de Caprice,
Note de plaisir,
Nabuchodonosor de savoir-faire,
Asta d’originalité,
Erg de confiance,
Années d’expérience,
Tonnes d’encadrement

Who

Grand Groupe français

Distributeur de voyages
France

What

  • Plate-forme communautaire
  • Drupal 8
  • Français

When

Avril - Octobre 2019

Un lieu virtuel d’échange et de découverte

Pour son nouveau site, le client a plusieurs objectifs : créer un espace collaboratif convivial grâce à un design aux couleurs joyeuses et une ambiance récréative, réordonner l’information très riche, en la rendant plus accessible et plus attractive, créer des pages pour des sondages et appeler la participation des ses membres,…

Développé sous Drupal 8, le nouveau site atteint ces objectifs ; de plus, il répond aux normes d'accessibilité WCAG 2.0 au niveau AA.

Beaucoup de contenus et d’espaces dédiés à la collaboration

Sous la forme d’articles, de nombreux sujets sont abordés. Ils sont classés par thèmes et accessibles grâce à une recherche par mots clés ou par #… indispensable pour ce type de site avec une aussi grande quantité de pages. 

Les contenus (textes, visuels, vidéos), outre leur facilité d’intégration liée - comme d’habitude - au CMS Drupal, peuvent être mis en page de multiples manières : colonnes (unique ou multiples) ou lamelles, permettant une mise en page de type journal. Des options avancées de mise en page ainsi que des boutons peuvent y être facilement intégrés, des couleurs y être choisies… 

Les articles peuvent être commentés et estampillés d’un ‘j’aime’ par les membres de la communauté. 

C’est aussi une plate-forme qui permet de proposer des projets et de recueillir les contributions des membres de la communauté, grâce à des formulaires d’appel à participation ou l’organisation de sondages, dont les traitements en back office ont été pensés pour être le plus efficaces possible.

 

OT_2-Ecran2-1.png

OT_3-Ecran1-1.png

Les Internautes membres de la Communauté

Une des vocations de la plate-forme est la création d’un lieu d’échanges entre les membres ; pour cela, l’Internaute qui le souhaite s’inscrit et devient membre. Il peut ainsi : 

  • réagir et commenter dans les pages du site
  • participer aux sondages proposés
  • s’inscrire aux évènements 
  • échanger dans le salon de discussion
  • apposer son ‘j’aime’ sur les articles. 

Tout est mis en oeuvre pour créer une véritable interaction entre les membres et faire avancer la réflexion et les projets !

Le salon de discussion 

Autre point clé de ce nouveau site, le salon de discussion. Il offre la possibilité aux membres de la communauté inscrits de partager des idées et d’échanger entre eux ; les propos peuvent être modérés afin de limiter tout débordement. 

 

OT_4-Ecran1-1.png

Le plus de la page d’accueil : les stories

Comme des cartes animées, celles que nous avons appelées ‘les stories' permettent de mettre en lumière un sujet ou un thème particulier sous la forme d’un texte, d’une photo ou d’une vidéo ! Les cartes s’animent et défilent seules ou manuellement, elles annoncent un sujet, un thème, une histoire, dont les détails sont présentés dans un page dédiée grâce à un bouton ‘en savoir plus’ en fin de visionnage. 

Et évidemment le partager sur les réseaux sociaux est possible ! 

Au nombre de 8 à l’ouverture de la page d’accueil, il est possible de voir plus de stories, qui s’affichent en dessous des premières. 
 

OT_2-Ecran1-1.png

OT_2-Ecran1-3.png

L’accessibilité du site aux personnes malvoyantes

La nouvelle plate-forme est accessible aux personnes malvoyantes ; le site a été développé pour répondre aux normes d'accessibilité WCAG 2.0 au niveau AA. 

Pour rappel, les normes WCAG 2.0 ont une approche thématique rigoureuse et structurée en 12 directives principales qui répondent, pour les sites, à 4 principes fondamentaux. Pour plus de détails sur l'accessibilité du web et son histoire, notre article peut être lu ici et pour comprendre le décret de juillet 2019 en la matière, il faut se rendre là

Share on

edited: 11 / 19 / 2019

Interested in working with us? let's chat