GonnaEat

GonnaEat
87, rue Blomet
75015 Paris

+33 (0)1 46 99 03 10

Grammes de concurrence,
Once de Caprice,
Note de plaisir,
Nabuchodonosor de savoir-faire,
Asta d’originalité,
Erg de confiance,
Années d’expérience,
Tonnes d’encadrement

Le Responsive Web Design, on en parle!

LES PROJETS & LES NEWS

En version française : la «conception web adaptative». 
Pour tout dire, nous préférons «Responsive Web Design» (terme reconnu), et même «Responsive Design» (terme le plus couramment utilisé). 
 
Le Responsive Design désigne des techniques de conception graphique et de développement dont l’objectif est de créer un site pouvant s’adapter - tout seul - à la taille d’un écran : ordinateur de bureau, tablette, smartphone, télévision connectée... Il intègre ainsi l’ensemble des formats et donne différents modes de lecture et de navigation pour chacun.
 
Décrit ainsi, et partant du postulat que les Internautes sont de plus en plus connectés depuis leur smartphone ou leur tablette, il semble que le Responsive Design est une solution incontournable pour conserver une présence digne de ce nom sur le web. 
Les techniques ainsi développées permettent, en effet, de proposer des solutions de lecture déclinables sur chacun des supports, mais aussi de pouvoir imaginer des créations graphiques variant sur chacun de ceux-ci. Il est donc possible d’adapter très spécifiquement ce que voit un Internaute sur son ordinateur, sa tablette et son smartphone. 
Pour exemple, ce modèle issu du site mediaqueri.es, qui référence les meilleurs sites Responsive Design. L’information est diffusée de manière différente, adaptée et (ici) de façon ludique sur : 1. l’iPhone, 2. l’iPad mini, 3. l’iPad, 4. la version bureau. 
 
 
 
Doit-on conclure que le Responsive Design est indispensable ? 
Il présente, il est vrai, beaucoup d’avantages : 
- réactivité du site web, celui-ci s’adapte tout seul aux résolutions d’écrans existant;
- possibilité d’adaptation du message émis, en fonction du support, sur la même url;
qualité de l’information diffusée sur les différents supports de manière ergonomique;
conservation de la même structure de diffusion de l’information que le site desktop (contrairement à une application mobile). 
 
Mais, le Responsive Design présente certaines limites et n’est pas toujours incontournable. Il est important de savoir s’il présente une vraie valeur ajoutée ou s’il représente une vraie différence par rapport au contenu du site, que l’on veut décliner. Et surtout, il faut réfléchir et s’assurer que la cible à toucher sera réceptive et principalement connectée sur smartphone et tablette. 
Notons ainsi que les freins à prendre en compte ont surtout un impact en terme de coût : 
la conception graphique, différente selon le support, est plus importante;
le développement du Responsive Design nécessite plus de temps.
Dernière remarque, le chargement du site peut être plus long, en cause, le code ajouté sur les pages pour gérer le Responsive Design.  
 
Pour conclure, soulignons que le Responsive Design s’applique également à la conception des emails, des applications mobiles, ou encore des applications Facebook. Une déclinaison qui offre de nombreuses possibilité dans la diffusion d’une information originale et percutante.

Share on

L’accessibilité du web, ou l’accès aux contenus et services du web par tous

Répondant à des normes précises et encadrées, l’accessibilité du web, c’est la possibilité offerte à TOUS les utilisateurs d’accéder au web. Elle définit les cadres de l'accès aux contenus et services du web par les personnes handicapées (déficients visuels, sourds, malentendants), mais aussi et plus largement par tous les utilisateurs, quels que soient les supports d’accès (ordinateurs, mobile, tablette) ou leur environnement (niveau sonore, éclairage,…).

Web et Internet, est-ce la même chose ?

L'anniversaire du Web

En mars 2019, le Web a fêté ses 30 ans. 
Quand on y pense, cela ne fait pas beaucoup… dix décennies seulement pour cet élément sans lequel notre vie ne serait aujourd’hui pas la même!

Newsletter, comment susciter l’envie pour s’inscrire sur votre site ?

La mise en place d'une Newsletter

Elément important de fidélisation et point clé de la la diffusion des succès, la Newsletter doit être soignée et ciblée.