GonnaEat - agence web Paris

Vous & Nous

Enjoy the Internet démarrer votre projet  

Le Responsive Web Design, on en parle!

share it
 

En version française : la «conception web adaptative». 
Pour tout dire, nous préférons «Responsive Web Design» (terme reconnu), et même «Responsive Design» (terme le plus couramment utilisé). 
 
Le Responsive Design désigne des techniques de conception graphique et de développement dont l’objectif est de créer un site pouvant s’adapter - tout seul - à la taille d’un écran : ordinateur de bureau, tablette, smartphone, télévision connectée... Il intègre ainsi l’ensemble des formats et donne différents modes de lecture et de navigation pour chacun.
 
Décrit ainsi, et partant du postulat que les Internautes sont de plus en plus connectés depuis leur smartphone ou leur tablette, il semble que le Responsive Design est une solution incontournable pour conserver une présence digne de ce nom sur le web. 
Les techniques ainsi développées permettent, en effet, de proposer des solutions de lecture déclinables sur chacun des supports, mais aussi de pouvoir imaginer des créations graphiques variant sur chacun de ceux-ci. Il est donc possible d’adapter très spécifiquement ce que voit un Internaute sur son ordinateur, sa tablette et son smartphone. 
Pour exemple, ce modèle issu du site mediaqueri.es, qui référence les meilleurs sites Responsive Design. L’information est diffusée de manière différente, adaptée et (ici) de façon ludique sur : 1. l’iPhone, 2. l’iPad mini, 3. l’iPad, 4. la version bureau. 
 

 
 

Doit-on conclure que le Responsive Design est indispensable ? 
Il présente, il est vrai, beaucoup d’avantages : 
- réactivité du site web, celui-ci s’adapte tout seul aux résolutions d’écrans existant;
- possibilité d’adaptation du message émis, en fonction du support, sur la même url;
qualité de l’information diffusée sur les différents supports de manière ergonomique;
conservation de la même structure de diffusion de l’information que le site desktop (contrairement à une application mobile). 
 
Mais, le Responsive Design présente certaines limites et n’est pas toujours incontournable. Il est important de savoir s’il présente une vraie valeur ajoutée ou s’il représente une vraie différence par rapport au contenu du site, que l’on veut décliner. Et surtout, il faut réfléchir et s’assurer que la cible à toucher sera réceptive et principalement connectée sur smartphone et tablette. 
Notons ainsi que les freins à prendre en compte ont surtout un impact en terme de coût : 
la conception graphique, différente selon le support, est plus importante;
le développement du Responsive Design nécessite plus de temps.
Dernière remarque, le chargement du site peut être plus long, en cause, le code ajouté sur les pages pour gérer le Responsive Design.  
 
Pour conclure, soulignons que le Responsive Design s’applique également à la conception des emails, des applications mobiles, ou encore des applications Facebook. Une déclinaison qui offre de nombreuses possibilité dans la diffusion d’une information originale et percutante.

    Projets     C'est nouveau     Le web by GonnaEat     Chez GonnaEat     Up and Down

share it
 

BlogEat

Le blog de GonnaEat est un lieu d’échange. On l’alimente avec des articles et des actualités qu’on aime et qu’on a envie de partager. Au gré de nos humeurs, on peut y trouver des résumés de news lues ailleurs, des pensées qui nous sont propres ou des contenus très sérieux et très professionnels. Dans tous les cas, on veut écrire pour le plaisir et pour faire plaisir.
Dans le blog de GonnaEat, on y met ce qu’on aime, ce qu’on pense être intéressant pour vous, pas ce qu’il faudrait y mettre pour faire bien !

1502Google Chrome bloque les publicités intrusives à partir du 15 février !

Bonne nouvelle pour tous les utilisateurs du web, qui aiment consulter un site web et lire un contenu tranquillement ! 
A partir du 15 février, Google Chrome met en place son « adblock » et soulage les Internautes des intrusions publicitaires les plus pénibles, en bloquant notamment les pop-up, les sticky ads de grande taille et les video ads en auto-play.