Référencement naturel - Comment le réussir ? Episode 3

Référencement naturel - Comment le réussir ? Episode 3

LES PROJETS & LES NEWS

Notre série de 3 épisodes, dédiés au référencement naturel, s’achève. Nous avons exposé dans les 2 premiers épisodes les techniques de SEO. Nous vous proposons maintenant de vous montrer que rien n’est acquis et que tout a ses limites. Oui, il existe des blocages, des dérives, des abus, des convenances bafouées. 
La pénurie de mots 
La première limite, logique dans un certain sens, est liée à la pénurie de mots clés. Les mots les plus courants, en effet, sont utilisés et réutilisés, il devient donc de plus en plus difficile de faire la différence. Les robots des moteurs de recherche stockent des quantités phénoménales de mots identiques faisant référence à plusieurs sites. 
Comment faire la différence ?Il faut trouver des parades, utiliser un vocabulaire riche et ciblé, définir les éléments décrits avec un maximum de détails et de précisions dans les mots. Si, par exemple, vous représentez une société dédiée à l’ingénierie industrielle, ne parlez pas de «machine industrielle», mais plutôt de «machine industrielle de découpage plastique», par exemple. Ces mots choisis avec précision et justesse permettent de cibler au mieux les Internautes, et de les diriger directement vers une landing page (page d’attérissage, c’est à dire spécifique et dédiée) adaptée, élaborée rien que pour eux (nous parlerons de cela dans un prochain post). 
Au delà de cette limite, certaines pratiques ont permis de tromper les algorithmes de calculs des moteurs de recherche. Celles-ci ne sont pas conformes aux règles du référencement naturel et, grâce aux filtres des moteurs de recherche mis en place pour lutter contre ces abus, elles exposent les sites à un déclassement dans les rangs, voire à de sévères pénalités. Voici quelques exemples ci-dessous ...
Les usages «outranciers» du netlinking
Le netlinking est l’insertion, dans un site web, de plusieurs liens vers une ou plusieurs pages web appartenant à un autre site visant un public similaire. L’idée est simple : recommander, via un lien, un site vers un autre et réciproquement; de quoi, a priori, augmenter les remontées des robots des moteurs de recherche, puisque les références à un même site se diffusent sur plusieurs pages web. 
Cette technique s’avère performante, à tel point que les spécialistes ont su développer une batterie de méthodes diverses afin d’augmenter le trafic sur leurs sites. On a ainsi assisté à la création de sites ou de blogs connexes, l'usage de sites de publication d'articles, le guest blogging (action d’écrire un article sur un blog qui n’est pas le sien), les annuaires, etc... L’objectif : multiplier les supports et augmenter le netlinking, et donc améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche.  
Mais toute technique utilisée à outrance a son revers de médaille. Il n’a pas fallu longtemps pour que les moteurs de recherche haussent le ton, après s’être aperçus que certains abusaient de la technique (par exemple : pages référencées sans contenu, ventes de liens par certains sites, présence de liens non existants). Google a ainsi revu la méthode de prise en compte des liens dans les algorithmes de calcul de son moteur de recherche, afin que les liens aient moins d’importance. Ceci a pour conséquence de pénaliser les sites qui n’utilisent pas le netlinking de manière abusive ... mais enfin, les sages sont souvent punis pour les vilains, c’est bien connu.
L’utilisation abusive des pages satellites
Une page satellite est une page web, dont l’objectif est de recenser une multitude de mots clés de manière répétitive, afin de vanter un site donné. Ces mots-clés font l’objet de plusieurs combinaisons, ce qui a pour finalité de multiplier les références dans les calculs de moteurs de recherche et d’augmenter la place du site dans les résultats. Sauf qu’une page satellite, comme vous l’aurez compris, est fictive, elle n’est là que pour attirer des visiteurs (qui sont redirigés automatiquement ailleurs) et n’existe que pour tromper les robots des moteurs de recherche. 
L'utilisation de pages satellites est généralement perçue par les moteurs de rechercher comme du référencement abusif. Il existe aujourd’hui des techniques infaillibles pour découvrir les pages satellites. Si ce type de méthode est détecté, le site est sanctionné, son référencement est dégradé et il peut également être purement et simplement exclu de la base de données du moteur de recherche.
Mais rien est perdu, un site pénalisé peut retrouver un bon résultat si les pages satellites son retirées et si les erreurs sont corrigées. Pas de punition définitive donc, mais il s’agit quand même d’un sérieux avertissement qui peut faire des dégâts et provoquer une importante perte de notoriété.
 
Conclusion de l’épisode 3
Les moteurs de recherche ne plaisantent pas et sanctionnent les sites reconnus comme outrepassant les règles de bonne conduite. Il est important de respecter ces règles, ne pas cacher les informations et ne pas tenter de berner les algorithmes des moteurs de recherche. Au jeu du chat et de la souris, on peut jouer longtemps...  
Retenons que réaliser un bon référencement naturel prend du temps. C’est un engagement pour celui qui s’en occupe; c’est utile et primordial dans le monde du web. Source de succès et de réussite, d’accord, mais pas au détriment des règle de bonne conduite. Du courage, beaucoup de sagesse, une certaine dose d’audace, et un suivi irréprochable et permanent..... Si vous avez besoin de conseils, nous serons ravis de vous renseigner sur nos expériences : contacter GonnaEat.

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