Pour mesurer le succès de son site Internet, on parle de Bounce Rate (taux de rebond). De quoi s’agit-il exactement, à quoi servent ces statistiques ?
Le Bounce Rate correspond au pourcentage d’Internautes qui sont arrivés sur une page web et qui ont quitté le site Internet immédiatement après, sans poursuivre leur visite. Notez bien que le Bounce Rate concerne une page et n’est calculé que si la visite du site Internet démarre sur cette même page.
Si le taux de rebond est élevé, cela peut signifier que les Internautes sont insatisfaits, qu’ils n’ont pas trouvé sur le site le contenu qu’ils étaient venus chercher. A l’inverse cela peut aussi dire qu’ils ont immédiatement trouvé et n’ont pas eu à hésiter pour obtenir l’information recherchée (ce sera le cas, par exemple, si la page est destinée à donner des références, comme des dates ou des horaires).
On s’accorde pour dire que le taux moyen du taux de rebond se situe autour de 40%. Une fois cela posé, il convient toutefois de modérer cette moyenne et de considérer le secteur du site et l’objet de la page concernée.
Il y a des limites à l’analyse du Bounce Rate, car celui-ci ne peut pas s’appliquer partout. Il y a des exceptions, ainsi :
- les sites ne contenant qu’une page, s’il n’y a qu’une seule page à visiter, le Bounce Rate sera forcément toujours égal à 100%;
- les landing page, accompagnées du Call To Action dans la page - autrement dit sans redirection vers d’autres pages - (exemple : inscription à un évènement via un formulaire);
- les articles de blog, pages vers lesquelles l’Internaute est dirigé pour y lire une information précise qu’il a recherchée, il est tenté de quitter le blog une fois qu’il a lu ce qu’il souhaitait.
De nombreux paramètres sont donc à prendre en compte pour apprécier à sa juste valeur la pertinence du Bounce Rate. Il va sans dire que sans analyse relative au secteur, au contenu de la page, à son objet et à la nature du site, l’objectif de cette statistique n’a pas le même sens.
Pour poursuivre notre raisonnement, il convient de s’intéresser également à l’Exit Rate (taux de sortie). Celui-ci représente le pourcentage d’Internautes, qui après avoir visité plusieurs pages d’un site Internet, arrivent sur une page et décident de quitter le site. Autrement dit, cette page est la dernière que les Internautes ont parcourue avant d’abandonner leur visite. Tout comme le Bounce Rate, l’Exit Rate s’applique à une page; le premier concerne l’arrivée sur un site, le second concerne sa sortie.
Si la valeur de ce pourcentage est élevé, cela veut dire que la page a tendance à éloigner les Internautes du site ou tout simplement que ces derniers quittent le site parce qu’ils ont terminé une transaction ou trouvé ce qu’ils étaient venus chercher. L’analyse de l’Exit Rate est vraiment spécifique à la nature du site et au contenu des pages sur lesquelles ce taux est calculé. Sa pertinence s’apprécie individuellement, aussi il est très difficile de donner des moyennes et d’entreprendre des pistes d’amélioration générales.
Pour aller plus loin, Google Analytics, fournisseur de statistiques pour votre site Internet, vous donne de plus amples détails sur les calculs.