Suivi des statistiques Web, peut-on remplacer Google Analytics ?

Suivi des statistiques Web, peut-on remplacer Google Analytics ?

LES PROJETS & LES NEWS

Connaitre la manière dont les utilisateurs agissent et savoir comment ils se comportent lors de leur navigation sur un site, c’est aujourd’hui, bien sur, totalement indispensable.

Google Analytics répond très bien à cet objectif, c’est l’outil (le plus) connu en matière d’analyse de données de sites web. Mais il n’est pas le seul. La réflexion et l’expérience portent à penser qu’il existe d’autres solutions très interessantes ; en tout cas, elles méritent d’être étudiées avec attention. 

On lit de plus en plus dans la presse que de grands noms se détournent de Google Analytics pour aller vers d’autres solutions et atteindre une plus grande satisfaction. 
Pourquoi délaisser Google Analytics ? 

La mise en demeure de Google Analytics par la CNIL

La perte de confiance a fortement été ressentie lorsque la CNIL a mis en demeure Google Analytics le 10 février 2022. 

La raison se trouve dans l’étude puis l’analyse au niveau européen des conditions dans lesquelles les données collectées dans le cadre de l’utilisation de Google Analytics étaient transférées vers les États-Unis et pouvaient présenter un risque de confidentialité en permettant l’accès aux données personnelles des utilisateurs. 

La conclusion a été sans appel : le transfert de données vers les États-Unis ne présente pas les garanties suffisantes pour les droits des utilisateurs européens ; autrement dit, il existe des données d’internautes européens sont transférées illégalement par le biais de Google Analytics (Article de la CNIL, à lire ici).

Dès lors, la CNIL invite (et incite par la même occasion) les acteurs du web à préférer des solutions de traçage ne permettant pas les transferts de données personnelles en dehors de l’Union européenne.

Cette mise en demeure n’est cependant pas le seul élément qui mérite réflexion. Un autre point est à prendre en considération, celui du consentement des cookies requis auprès des internautes.

La mesure d’audience et l’exemption au recueil de consentement des cookies

Depuis 2021, des règles strictes édictées par la CNIL en matière de traceurs (cookies) se doivent d’être suivies et respectées. Parmi elles, réside celle de proposer à l’Internaute deux options possibles : Refuser les cookies / Accepter les cookies (plus de détails dans notre article).

Face à ce choix, il a été constaté que l’Internaute coche très souvent ‘Refuser’ ; on parle de 30 à 50% des cas (*). De manière très simple, cela veut dire qu’il devient impossible de suivre et mesurer le comportement de ces utilisateurs sur le site qu’ils visitent, puisqu’ils ne donnent pas leur consentement au traçage. C’est dommage et cela complique les choses pour beaucoup d’acteurs du web. 

Sauf que, certains cookies peuvent être exemptés de consentement, à partir du moment où ils respectent les recommandations suivantes (article 82 de la loi Informatique et Libertés) : 
avoir une finalité strictement limitée à la seule mesure de l’audience du site ou de l’application ;
servir à produire des données statistiques anonymes uniquement.

Autrement dit (Article de la CNIL, à lire ici), ils ont pour obligation de : 

  • ne pas conduire à un recoupement des données avec d'autres traitements ou à ce que les données soient transmises à des tiers ;
  • ne pas permettre le suivi global de la navigation de la personne utilisant différentes applications ou naviguant sur différents sites web.

Et c’est dans cette optique que la CNIL a lancé un programme d’analyse afin d’identifier les solutions de traçage qui respectent ces conditions et rentrent dans le périmètre de l’exemption au recueil de consentement. 
Ainsi, une fois installées et configurées, ces solutions permettent une mesure d’audience des sites dans le respect des règles de la CNIL ; une bonne nouvelle pour les acteurs du web !

Parmi elles, on trouve par exemple : 
AT Internet Analytics 
Matomo
Piwik Pro
… et beaucoup d’autres mais nous restons prudents.

Un guide de configuration édicté par la CNIL explique et liste les étapes à effectuer pour mettre en place chacune des solutions validées en mode ‘exempté’.

En conclusion, 

Les alternatives à Google Analytics existent donc, elles sont même de plus en plus nombreuses. 

Pour nos clients, nous recommandons Matomo Analytics. Les modalités techniques ne font pas partie de notre article, mais les premiers retours issus de notre expérience et de celle de quelques uns de nos clients sont encourageants : facile, sûr, respectueux de la vie privée. Sans compter que l’installation et le passage de Google Analytics à Matomo se fait sans perte de données et que la manipulation des données récoltées est tout aussi aisée. 


(*) Note 
Une récente étude (septembre 2022) menée avec l’institut de sondage YouGov révèle que la moitié des utilisateurs européens (panel en Espagne, Allemagne, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni) « refuse l’usage des cookies ou modifie ses préférences pour limiter le suivi ».
Cette même étude nous informe également que les Français se déclarent les plus opposés à la collecte et au stockage de leurs cookies, ils sont en tête dans le pourcentage des utilisateurs européens interrogés. 

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